Index de l'article

L'Eco Trail de Paris, dont s'est la troisième édition, un trail écologique au coeur de la région parisienne.
Où comment rejoindre la Tour Eiffel depuis le Château de Versailles en empruntant 90% de chemins.

Trois courses sont proposées, un 80 km, un 50 km et un 18 km de découverte non chronométré.

La particularité du 80 km est que la fin se termine par l'ascension du premier étage de la Tour Eiffel par les escaliers.

Avec Sonia nous n'avons pas relevé le challenge du 80 km mais nous nous sommes élancés sur le 50 km qui sera annoncé à 49 km lors du retrait des dossards.

Le dénivelé annoncé pour un 50 km n'est pas énorme : 1000 m.

Notre objectif avec Sonia : faire la course ensemble, ne pas se faire avoir par les deux barrières horaires placées au km 25 (en 4 heures)
et au km 40 (en 6H30) et bien sûr pour Sonia terminer cette course qui sera sa plus grande distance.

Le parcours

Parcours

Le dénivelé

énivellé

Le village au pied de la Tour Eiffel pour le retrait des dossards. Pour Paris il est très léger.
Peut faire nettement mieux.

Retrait des dossards

Présence de Michel Polleti, organisateur de l'UTMB. Sa course n'a pas besoin de publicité
bien au contraire cela permettrai à certains d'avoir des places. Un petit coucou pour lui dire
que j'étais extrêmement déçu de ne pas avoir été tiré au sort pour 2010. Je n'ai pas réussi
à récupérer un dossard.
Michel Poletti

Vendredi soir, la pluie commence fortement à tomber et ne s'arrêtera pas de la nuit ni du début de la matinée.
C'est une constante de la plupart de mes courses depuis Millau, en passant par les gendarmes et les voleurs, la Réunion et le must du must les Citadelles 2009.
Qu'on se le dise pour ceux qui nous accompagnent cette année aux Gendarmes et Voleurs de Temps.
J'en suis arrivé à un point où celle-ci ne me dérange absolument plus. Le plus gros souci concerne l'adhérence avec les nombreuses chutes qui
en découlent. Par bonheur la pluie s'arrête à notre arrivée dans le parc de Versailles et ne fera sa réapparition qu'en fin d'après-midi après notre arrivée.

Le matin de la course.
Le matin du départ

Retrouvailles avec Patrick Nadrault, un ancien de BPBO, un des membres du groupe de la Réunion.   Rencontre avec Patrick Nadrault

Le SAS de départ avec environ 1100 coureurs au départ.

Sas de départ

Dans le SAS avec le château de Versailles au fond.
Rencontre avec Patrick Nadrault

Dans le sas au milieu des coureurs.

AU mileiu du Sas

Derniers réglages de Pipette avant le départ
Derniers régalges avant le départ

Du départ une belle vue sur le château et sur le grand canal.Château

Le château est tout proche.
Passage devant le château

Une allée dans la parc le long du grand canal.
Une allée dans le parc

La police montée
Police montée

Château

Le grand canal avec le départ au fond.
Le grand canal

La sortie du parc du château.

Sortie du parc

Le devant du château.
Devant du  château

La première montée.
La première montée

On vient de faire environ deux Km et on est déjà dans les derniers.Personne derrière

Les montées commencent à se faire dures.
Montée fôret

Sonia concentrée sur sa course, les premières douleurs à la cuisse se manifestent
Sonia en montée

Sonia se ressent d'une douleur dans le haut de la cuisse depuis deux semaines, malgré la dernière semaine de repos complet la douleur apparait très rapidement. Au 7ème Km elle s'arrête et me demande de continuer tout seul et de faire ma course sans s'occuper d'elle.
Elle ne veut pas refaire le coup du marathon de Zagora.
Son objectif est d'arriver au premier ravitaillement afin de se faire masser et de s'arrêter.
Avec beaucoup de regrets je la laisse en lui demandant de me donner de ses nouvelles régulièrement par téléphone.

Vers le 15ème Km je reçois un coup de téléphone rassurant. Elle peut courir dans les descentes,
les montées se font en marchant et le plat en marche rapide. Elle se retrouve avec d'autres coureurs et
espère toujours rejoindre le premier ravitaillement dans les délais.

Le terrain est tout de même humide avec quelques flaques.Terrain boueux

Une descente sur route
Une descente raide sur route

Une des rares traversée de route.

Une traversée de route

Les montées ne sont pas très longues mais sont raides.Une nouvelle montée

La seule traversée de passage souterrain.
Traversée tunnel

Quelques rares trailers sont munis de bâtons. Leur utilité sur ce type de parcours
est très discutable.
Coureuse avec batons

Encore une montée

Quelques Vététistes nous tiennent compagnie.
Un Vététiste

Entrée dans la forêt de Meudon.
Forêt de Meudon

Passage roulant

Un étang dans la forêt de Meudon.
Un des nombreux lacs

Montée

Un passage technique
Passage technique